Questions / réponses
Voir un psy ou suivre un traitement par médicaments?
Les médicaments type antidépresseurs ou anxiolytiques calment les troubles dans les cas de dépression, insomnie, anxiété, … Ils apaisent le patient en modifiant l’équilibre chimique du cerveau.
Or l’équilibre chimique donne l’illusion de l’équilibre psychique. L'action chimique modifie les mécanismes, mais ne supprime pas les causes. Pour retrouver véritablement l’équilibre psychique, il faut élucider le sens des symptômes : Pourquoi ne va-t-on pas bien ? C’est en comprenant la raison du malaise qu’on peut s’en défaire. La psychothérapie permet cela. Elle permet d’agir à la fois sur les symptômes et le fonctionnement du patient. Donc le résultat d’une psychothérapie s’inscrit sur le long terme, alors que l’effet du médicament ne dure que quelques heures...
La mise en place (par un médecin exclusivement) d’un traitement par médicaments permet au patient de retrouver une certaine tranquillité et une stabilité émotionnelle. Grâce à cet état, le patient trouvera les ressources pour travailler en psychothérapie sur l’origine de ses symptômes.
Traitement par médicaments et psychothérapie ne sont pas incompatibles mais complémentaires. Les médicaments permettent de retrouver une stabilité émotionnelle favorable à la mise en place d’un travail thérapeutique, lequel, au fur et à mesure, libérera le patient du besoin de recourir aux médicaments.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin.