E.A.R.S.

Education Affective Relationnelle et Sexuelle

Illustration extraite de "Comment on fait les bébé !" de Babette Cole

L’E.A.R.S est l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle. Elle a été légiférée en 2001, circulaire d’application 2003-027 du 17 Février 2003. Elle est rappelée dans la « Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030 », et doit être dispensée du Primaire au Lycée, et dans les établissements alternatifs d’éducation comme les ESAT, CFA, IME ….

L’objectif de l’EARS est d’accompagner les enfants à s'installer dans une vie relationnelle et sexuelle saine et épanouissante, et à l’heure du tout numérique où la première vidéo à caractère pornographique est visionnée à 9 ans environ, il est urgent et important de prendre les choses en main pour mieux guider et accompagner nos enfants. 

L'EARS est l'apprentissage de comportements relationnels sains et responsables. 

Elle vise à doter les enfants à partir de 6 ans et les adolescents de connaissances, compétences, attitudes et valeurs d’égalité et de tolérance qui leur permettront de jouir de leur droit à la santé, au bien-être et à la dignité, dans le respect de soi et d’autrui. Ainsi ils seront aptes à développer des relations sociales, amicales, amoureuses et sexuelles saines et respectueuses. Ils seront en mesure d’examiner de quelle manière leurs besoins et leurs choix affectent leur propre bien-être et celui des autres, et de comprendre et assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.

Les cessions d'EARS présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles veillent à construire et garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun.

L'EARS est une démarche éducative et pédagogique progressive, en fonction de l'âge de l'enfant, qui contribue à :

• apporter aux enfants des informations objectives et des connaissances scientifiques et psychologiques

• aborder la sexualité selon différents prismes: biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique

• exercer l'esprit critique

• adopter des attitudes et comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)

• lutter contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences y compris sexuelles

• la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences, cyberviolences sexistes et sexuelles et cyberharcèlement

Le contenu et le format des interventions sont adaptés selon l’âge et la maturité du public auquel elles s’adressent. L’organisation de l’intervention prévoit l’élaboration d’un courrier informatif préalable à l’attention des parents pour décrire la nature et le contenu des cessions d’EARS. Une synthèse suite à l’intervention avec une bibliographie (livre, vidéos…) est également établie à l'attention des familles.

Pour les interventions en CP, l’EARS est présentée par 3 cessions de 30 à 45 minutes. Les enfants sont sensibilisés au droit à l’intimité, à la notion de consentement et au langage des émotions.

Pour les interventions en CE1, l’EARS comporte 3 cessions de 1 heure. Les enfants sont éclairés sur « Comment on fait les bébés ? » 

Pour les interventions en CE2 – CM1, il s’agit de 3 cessions de 1 heure. Les aspects physiologiques de la puberté sont expliqués et le sentiment amoureux est abordé.

Pour les interventions en CM2, 3 cessions de 1h30 sont nécessaires. Afin de les préparer correctement pour le collège, l’accent est mis sur la prévention de face à la violence sexuelle, au cyberharcèlement, et à la pornographie.

Je me tiens disponible si vous souhaitez élaborer, budgétiser et planifier un programme d’intervention dans votre établissement sur l’année scolaire 2024-25 : Plusieurs variables sont négociables et ajustables. N’hésitez pas à me contacter !