Questions / réponses

Pourquoi parler fait du bien?

Mettre des mots sur ce que l'on vit permet souvent de prendre du recul sur ce qui nous traverse.

Lorsqu'une difficulté reste enfermée dans nos pensées, elle peut tourner en boucle, prendre toute la place ou devenir difficile à comprendre. Le fait d'être écouté dans un cadre bienveillant et confidentiel permet souvent de clarifier les choses, de faire des liens, de mieux comprendre ses émotions et parfois de découvrir des ressources que l'on ne soupçonnait pas.

Comme l'écrit Thomas d'Ansembourg :

« Dans le travail d'accompagnement thérapeutique, que l'on peut voir comme une tentative de résolution du conflit qui intervient entre le conscient et l'inconscient, c'est cette parole que l'on cherche ensemble, non pour la parole elle-même, mais pour la conscience qu'elle libère. »

Parler ne fait pas disparaître les difficultés comme par magie. En revanche, mettre en mots son vécu peut aider à lui donner du sens, à retrouver une forme de cohérence intérieure et à sortir progressivement de l'isolement dans lequel certaines souffrances nous enferment.

La thérapie offre ainsi un espace où la personne peut déposer ce qui la préoccupe, explorer ses ressentis et avancer à son rythme dans la compréhension de ce qu'elle traverse.

Cliquez ici pour voir toutes les questions / réponses