Questions / réponses
Quelle est la fréquence des séances?
Selon la problématique du patient, le thérapeute propose un rythme de consultations qui peut évoluer au fil de la cure, d’une fois par semaine à une fois par mois. Néanmoins, c’est le patient qui décide du rythme qu’il souhaite donner à son travail, en fonction de sa disponibilité, de ses moyens et de son besoin.
Je conseille le tempo suivant :
- La première séance permet de se rencontrer. Le patient pose sa problématique et le thérapeute voit si il est en capacité d’accompagner le patient de manière profitable. Cette première séance permet de faire connaissance. De chaque côté, patient et thérapeute, un feu tricolore apparait. Si il est vert, on peut y aller. Orange, on réfléchit encore. Rouge, il vaut mieux renoncer à travailler ensemble. A l’issue de cette première séance, je propose souvent au patient de prendre du recul, au moins 24 heures, avant de poser les rendez-vous suivants. Cette pratique permet au patient de suivre librement et sans ressentir de pression son feu tricolore, sans être dans l’inconfort de décliner l’offre de prochain rendez-vous du thérapeute.
Le feu est vert lorsque le patient s’est senti écouté, soulagé et à apprécier la façon d’être et la proposition du thérapeute. Il existe autant d’approches que de thérapeutes.
- Lorsqu’on s’engage en thérapie, les 4 premières séances sont fondatrices. Elles requièrent l’engagement du patient. Ces 3 ou 4 premiers rendez-vous ont lieu tous les 10 ou 15 jours et sont placés de façon pérenne dans l’agenda du patient. A l’issu de ces 4 premiers rendez-vous, il a du se passer quelque chose : la patient a bougé, il n’est plus dans le même état d’esprit qu’à la première séance. Si rien ne s’est passé, il vaut mieux envisager de renoncer : voir un autre thérapeute, une autre approche… A-t-on bien respecté le feu tricolore ?
- Une fois cette phase de consolidation passée, le rythme proposé est un rendez-vous tous les 2 ou 3 semaines.
Le délai moyen statistique des thérapies que je suis est de 15 à 20 séances. Des personnes ont résolu leur problématique en 7 séances.