J'ai pas confiance en moua...
S'évaluer avec objectivité.
« Je n’ai pas confiance en moi… »
« J’aimerais avoir plus confiance en moi. »
Que ces phrases reviennent souvent dans la bouche des personnes qui me consultent… !
Mais le problème, c’est qu’elles ne veulent rien dire…
En effet la confiance en Soi ne veut rien dire, la phrase n'est pas terminée. Dire « Je consulte car je n’ai pas confiance en moi », c’est comme dire « Je consulte car je n’ai pas envie ». Envie de quoi... ?
Avoir confiance en soi doit être renseigné d’un domaine d'une compétence, d’une aptitude, d’un objectif concret… Par exemple, « Je n’ai pas confiance en moi dans l'eau », « J’ai confiance en moi en orthographe ».
La confiance en soi est souvent confondue avec l’estime de soi. Explications.
Mise en situation n°1 :
Je suis lycéenne et demain, en EPS, c’est évaluation de saut en longueur. J’ai eu l’occasion de m‘entrainer pendant le dernier trimestre mais je ne parviens pas à m’approprier la technique, je n’ai aucune détente dans les mollets, je sens mes appuis fragiles car j’ai déjà eu plusieurs tendinites au genou et donc systématiquement je fais des sauts plutôt courts. Je peux dire et c'est une vérité: « Pour l’éval de saut la semaine prochaine, je n’ai aucune confiance en moi pour faire un beau saut et avoir une bonne note. » En effet, le jour de l'éval, je fais un petit saut et j’ai 02/20.
Bilan :
* Confiance en moi en saut en longueur : plutôt médiocre: Je n'ai pas confiance en moi en saut en longueur.
* Estime de moi en saut en longueur : 20/20 : j’ai une vision plutôt juste de mes capacités en saut en longueur.
Mise en situation n°2 :
Je suis en Seconde au lycée et je vise une Première scientifique. En effet, je rêve depuis tout petite de devenir astrophysicienne et ça fait tellement plaisir à mes parents que je m'accroche à ce rêve. Eux-mêmes seraient tellement fiers d'avoir une fille astrophysicienne ! Je travaille d’arrache-pied en mathématiques, mais le hic est que je plafonne à 10/20 de moyenne en Maths depuis le collège. Pourtant, je m’implique énormément, je travaille tard le soir, je refais plusieurs fois les exercices, je m'exerce avant mes évaluations jusqu'à tard dans la nuit. Rien n’y fait, ma moyenne ne décolle pas, et je viens de me prendre un 04/20 à la dernière éval.
Bilan :
* Confiance en moi en ma capacité à devenir astrophysicien : 20/20. Je crois à mon rêve, je n'en démords pas et j'y ai embarqué mes parents.
* Estime de moi en Mathématique : 01/20. Je ne m’évalue pas avec objectivité, je surestime mes capacités en Maths pour devenir astrophysicienne et je cultive une confiance trop importante en un projet pas réaliste du tout au regard de mes résultats.
Moralité de ces deux cas:
Ce n’est pas avoir une forte confiance en Soi qui compte pour être épanoui, mais surtout avoir une saine estime de Soi.
Dès lors, si nous partons du principe que les personnes qui disent souffrir d’un manque de confiance en elle, souffre surtout d’une mésestime de Soi, comment procéder ?
Simplement en regardant son parcours et chaque événement avec lucidité et objectivité et en se mettant une estime (une note) juste sur tout ce que j’ai fait et des résultats concrets obtenus. "J'ai réussi à changer ma roue crevée", "J'ai réussi à réparer tel objet", "J'ai eu beaucoup de difficultés à courir passé le 8ème kilomètres", ...
Ensuite la confiance en Soi vient avec la pratique : La confiance en Soi, c'est comme de la musculation à la salle de sports: plus je pratique dans un domaine, plus j’assure mon geste, ma technique, et plus je renforce ma confiance en cette activité et je deviens meilleur, plus fort.
La confiance en Soi ne se trouve pas sur le fauteuil d'un psy, mais sur le terrain, dans la vie vraie. Le psy peut juste aider à (re)trouver une juste et saine estime de Soi.
Et pour terminer, il est important de noter que l'on ne peut pas avoir confiance en Soi dans tous les domaines. Les gens qui prétendent avoir confiance en eux tout le temps, dans toutes les situations mentent forcément. Il y a aussi un travail d'humilité nécessaire à faire pour parvenir à une saine estime de Soi: ni se minimiser, ni se prendre pour Super-Man ou Wonder-Woman.
(La rêveuse astrophysicienne devrait regarder avec objectivité ses résultats en Maths, les accepter pour ce qu'ils sont, et s’orienter vers un projet professionnel plus en adéquation avec ses véritables talents et aptitudes, même si c’est moins prestigieux qu’astrophysicienne et que cela fait moins briller les yeux de ses parents.)