Soutien

Ses différentes formes

26 Février 2024

Tous nos amis, nos proches, nos voisins, nos collègues ne nous soutiennent pas de la même façon. 

En effet, il existe différentes formes de soutien :

Le soutien émotionnel, c’est quand la personne nous écoute, et nous soutient dans notre émotion. C’est une épaule et des mouchoirs pour pleurer, des bras pour être serré et réconforté, une main pour être rassuré. La personne réceptionne notre état, nos confidences, nos peines, nos questionnements, notre indignation, notre colère, sans chercher à les contrarier.

Cela signifie que la personne est à l’aise avec les émotions. Cette personne nous tend un mouchoir et ne dit pas « Oh non, arrête de pleurer ! » 

En effet tout le monde n’est pas capable d’un tel soutien. Certaines personnes sont mal à l’aise avec les émotions de l’autre car elles se sentent incompétentes, impuissantes et dépassées par la situation. Quand elles sont confrontées aux émotions de l’autre, elles n’ont qu’un objectif : faire cesser la situation. C’est ainsi qu’elles sont souvent maladroites en prodiguant des conseils inappropriés, en tournant la situation en dérision, ou en proposant des phrases toutes faites (« ça va aller, ne pleure pas… »). 

Cela ne signifie pas qu’elles se moquent de ce qui nous arrive, cela signifie qu’elles ont atteint une limite et ne peuvent pas répondre à notre besoin de soutien émotionnel, même si elles nous aiment beaucoup.

Les personnes mal à l’aise avec les émotions pourront peut-être offrir un soutien cognitif : c’est la capacité à offrir à son interlocuteur des pistes de réflexion créatives autour de sa problématique. La personne nous aide à transformer notre regard sur la situation désagréable et éprouvante et à l’envisager comme un tremplin, une opportunité. Ces personnes sont des vecteurs de résilience, elles parviennent à voir dans les coups durs de la vie, des occasions de grandir, de s’améliorer, de se dépasser. 

D’autres nous proposent du soutien technique. Ce sont les personnes pragmatiques et opérationnelles. Mal à l’aise avec les émotions et les conseils, elles agissent. Elles sont présentes pour nous aider à condition de leur faire des demandes claires et donner des directives. Ces personnes se réjouissent de pouvoir aider en nous rendant des services concrets : elles adorent l’idée de vous aider en allant récupérer un colis pour vous, elles passeront avec fidélité et rigueur tous les jours ouvrir et fermer les volets pendant votre absence. Ce sont des personnes efficaces et fiables qui offrent un soutien tangible dans des actes concrets.

Et puis il existe autour de nous des personnes qui ne nous écoutent pas vraiment, ne réceptionne pas vraiment nos émotions. Elles sont parfois un peu gauches, rudes et/ou directives, mais face à notre détresse, elles nous proposent une autre énergie : « Allez, zou, tu enfiles un jeans et je t’emmène boire un verre ! »  Leur intention est de nous changer les idées, de nous bousculer pour nous éviter de faire vainement une fois de trop le tour de notre détresse. Ce sont des personnes vivifiantes, qui ont souvent une grosse vie sociale. Elles peuvent ainsi nous mettre en contact avec des situations et des personnes stimulantes qui viendront ainsi transformer notre énergie.

Toutes ces formes de soutien sont complémentaires, selon les étapes de ce que nous vivons. 


Article inspiré du livre de Pascale Brillon "Entretenir ma vitalité d'aidant"