Réflexion...

Les psys ne seront pas les sauveurs

01 Mars 2021

Après avoir été empêchés de travailler lors du premier confinement, les professionnels de la santé mentale et du bien-être psy sont aujourd’hui attendus comme les sauveurs.

Idées suicidaires, troubles du comportement alimentaire, addictions, syndrome de glissement, syndrome de la cabane, états dépressifs, crises d’angoisse : le nombre de cas explose (aucun décompte quotidien à la radio…). J’observe à mon modeste niveau une nette augmentation des demandes de suivi.

Toutes ces pathologies sont des symptômes. 

Des symptômes qui sont là pour attirer l’attention du sujet sur son mal-être, son insatisfaction, son inconfort, ses engagements excessifs, les contraintes supportées devenant insupportables, autant d’alertes pour encourager la personne à se réajuster avant le point de rupture. 

L’enjeu d’une thérapie est de faire le tri dans notre vie, voir comment nous positionner différemment, se réajuster dans notre vie, de sorte à recouvrer confort et aisance en se réorganisant en adéquation avec notre nature, notre être, et en tenant compte de l'écosystème sociétal dans lequel nous évoluons. Trouver le juste équilibre entre mon plaisir et la réalité. Quand on parvient à trouver cette juste posture, les symptômes disparaissent.

Comment procéder à ce réajustement quand c’est l'écosystème dans lequel nous évoluons qui devient contrainte à cause de son cadre trop étroit, trop rigide et étouffant ?

Lors d’une thérapie, nous travaillons avec la responsabilité et le pouvoir individuels du sujet. « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes. » propose Marc-Aurèle, philosophe stoïcien de l’Antiquité. 

Mais quand les choses que je ne peux pas changer, c’est-à-dire le cadre sociétal, ne permettent plus, n’autorisent plus le sujet à assouvir ses besoins fondamentaux d’altérité, de sociabilité, de partage, et que les règles n’ont plus de sens pour lui, la situation devient réellement difficile à ajuster.