Les résolutions

Engagement ou vague intention?

31 Décembre 2019

Nous y voilà: nouvelle année, nouvelle décennie !… et peut être pour certains le rituel des bonnes résolutions ? Une résolution est une sorte de défi qu’on se pose à soi-même.

Ne pas prendre de résolution est l’assurance de s’ancrer dans des habitudes indésirables, voire toxiques et dans une certaine passivité.

Prendre des résolutions témoigne avant tout d’un désir de changement. C’est une intention, un engagement, un objectif qu’on se pose à soi-même tout en ayant conscience des difficultés que cela va représenter.

Au contraire, ne pas prendre de résolutions est une manière de se condamner à l'immobilité, à rester prisonnier de son passé biologique ou/et émotionnel ou des influences extérieures (société consumériste, frustrationrelations toxiques…)

Toutefois les intentions et les bonnes résolutions ne sont pas toujours suffisantes pour changer les habitudes profondément ancrées. Les bonnes résolutions seraient-elles inutiles ? Une étude a démontré que 40% des résolutions sont toujours tenues après 6 mois, et 20% après 2 ans. Donc ça vaut peut-être le coup d’essayer, non ? !

Une résolution c’est oser un face à face avec soi-même, s’accorder une audience amicale : « Qu’est-ce que je voudrais changer, accueillir dans ma vie ? Qu'est que je peux faire pour toi ? » 

Eviter de poser des résolutions témoigne d’un évitement de la rencontre avec soi-même. Cela trahit souvent une estime de soi défaillante : Ne rien tenter n’est-il pas la meilleure façon de ne pas échouer ?

Échouer dans ses résolutions ne doit pas être considéré comme un signe d’infériorité ou d’incompétence. Cela signifie simplement que la manière de faire était inadéquate ou que ce n'était pas le bon moment.

Le secret des résolutions tenues est de définir des objectifs concrets et réalistes voire négociables, puis de poser rapidement un premier acte symbolique simple. Tous les grands voyages commencent par un premier pas.

Accueillir et poser des résolutions, c’est avoir le courage de se confronter éventuellement à notre paresse, nos faiblesses, notre instabilité, mais aussi à nos idéaux. Ça reste une belle occasion d'apprendre à mieux se connaître, mêmes'il s'agit de notre versant "obscur".

Quelle est votre résolution pour 2020 ?

Article inspiré de "Les résolutions par Christophe André"