L'émancipation parentale

par Diane Gagnon

24 Mai 2022

Etre parent, c'est DONNER la vie, et DONNER, c'est mettre quelque chose en la possession de quelqu'un sans contre-partie. Je partage ici un magnifique texte de Diane Gagnon, thérapeute québécoise.

L'ÉMANCIPATION PARENTALE par Diane Gagnon

"Sujet délicat, peut-être, mais quand je lis vos messages sur le sujet des enfants, je comprends que ce sujet doit vraiment être abordé, avec tout l’Amour que nous portons dans notre cœur pour nos enfants.

Il y a un temps pour chaque chose, dans la Vie. 

Un temps pour prendre soin de nos enfants et tenter de les élever du mieux que nous pouvons, à partir de ce que nous sommes à ce moment-là, et un temps pour les laisser vivre LEUR vie, faire leurs apprentissages, faire leur choix et les assumer. 

Dès lors, ce n’est plus seulement les enfants devenus grands qui s’émancipent, mais c’est aussi le temps de l’émancipation parentale! C’est à ce moment que nous devons cesser de nous mêler de leurs affaires, cesser de leur dire quoi faire, arrêter de les conseiller sur tout, renoncer à vouloir qu’ils fassent comme nous voulons. Bref, tout le contraire de ce qu’on nous a appris! À moins d’une demande claire ou d’un problème majeur, nous n’intervenons pas sans leur accord.

Il ne s’agit pas ici d’abandonner nos enfants, il s’agit plutôt de les laisser prendre leur envol, comme les oisillons lorsqu’ils quittent le nid. 

Nous n’avons dès lors plus à contrôler ce qu’ils font, pensent, décident, mangent, fréquentent, étudient, etc. Ne croyons pas que le fait de payer pour leurs études nous donne quelque droit que ce soit sur leurs choix. C’est LEUR vie! 

Si leurs choix nous dérangent trop, nous pouvons réévaluer si nous voulons continuer de payer ou pas.

Bien sûr, nous continuerons sans doute de nous inquiéter, de vouloir le meilleur pour eux, nous aimerions leur éviter des détours douloureux, des choix qui nous semblent nocifs, des options que nous aurions voulues différentes. Nous continuons de les aimer de tout notre cœur, pour la plupart du moins, mais nous les laissons vivre et les respectons. « Vos enfants ne sont pas vos enfants » disait Khalil Gibran. Ce n’est pas notre vie, c’est la leur. Et LA Vie, dans sa grande sagesse, leur fera vivre ce qu’ils ont besoin de vivre pour s’épanouir à leur tour. Toutes les expériences qu’ils vivront, que cela nous plaise ou non, seront nécessaires à leur évolution. Parfois, nous devrons nous retenir d’intervenir, conscients que certaines choses doivent être apprises sans nous pour que l’expérience puisse être profitable. 

C’est aussi le temps de faire le bilan de ce que nos enfants nous ont appris. Car la plupart du temps, nos enfants nous élèvent bien plus que nous les élevons! 

Un enfant au caractère difficile nous enseignera à cesser de vouloir contrôler, 

Un esprit indépendant nous montrera le respect des choix des autres, 

Un enfant critique nous placera souvent devant nos propres contradictions

Un enfant geignard nous reflète peut-être une partie de nous que nous ne voulons pas voir, 

Un enfant Téflon nous apprend le lâcher prise

Un enfant secret nous apprend le respect de l’intimité des autres, 

Un enfant joyeux nous rappelle notre propre joie de vivre, peut-être enfouie sous des tonnes de responsabilités

Un enfant têtu nous enseignera à discuter sans imposer notre point de vue. 

Bien souvent, plus grands sont les conflits que nous avons connus ou connaissons avec eux, plus cela nous indique notre résistance à apprendre ce qu’ils sont venus nous enseigner. Et chacun nous enseigne l’Amour inconditionnel.

Maintenant venu le temps de l’émancipation parentale, c’est le temps de faire des choix pour nous, de nous rappeler ce que nous aimions faire, de revenir à une vie peut-être plus calme, plus douce, moins dans la course. 

C’est le temps de se gâter, de se préserver des moments à soi, de méditation, de réflexion, de calme, de silence. 

C’est le temps de se retrouver comme femme, comme homme, comme couple peut-être, de découvrir où nous en sommes dans notre vie une fois que nous n’avons plus à nous occuper ou nous préoccuper de nos chers enfants, à qui nous avons beaucoup donné, à qui nous avons parfois tout donné. C’est le temps de redécouvrir ce que la Vie nous réserve.

Cette mise à jour de nos rôles est souvent très difficile pour les parents poules mais elle est absolument nécessaire pour développer une relation plus mature et plus saine avec nos enfants-adultes, pour mettre fin aux programmations stériles qui persistent encore et qui créent les sempiternels mêmes conflits et surtout, pour découvrir quels grands adultes merveilleux nos petits sont devenus. 

Parfois, une distance est nécessaire, pour un temps, afin de remettre les compteurs à jour et repartir sur de nouvelles bases plus harmonieuses. Mais toujours, ou presque, l’Amour demeure présent.

L’émancipation parentale est une bouffée d’air frais tant pour les enfants-adultes que pour les parents. Avec cette nouvelle liberté réciproque vient une maturation dans la relation qui, curieusement et merveilleusement, amène à la fois un approfondissement et un allègement du lien."